La protection de notre environnement, mais aussi les économies d’énergie, sont devenues des leitmotivs incontournables lorsque l’on pense à choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Mais que doit-on savoir pour être sûr de faire de son habitat un lieu écoresponsable ? Voici quelques conseils.



SOUSCRIRE UN CONTRAT VERT

Les fournisseurs d’électricité verte : Total Direct Énergie, EDF, Enercoop, etc.

Aujourd’hui, il est simple de trouver des fournisseurs d’énergie qui mettent en avant leur côté écoresponsable. Vous pouvez ainsi choisir un contrat d’électricité verte sans trop de mal. Cette électricité est produite à partir d’énergies renouvelables, comme l’eau le vent ou encore le soleil.
Barrages hydrauliques ou panneaux solaires seront alors les acteurs majeurs de la production de cette électricité qui sera redistribuée aux utilisateurs. C’est le premier point à prendre en compte pour mieux consommer et protéger la planète. Plusieurs fournisseurs proposent des contrats d’électricité verte. Les plus connus sont :
EDF
Engie
Total Direct Énergie
Sowee
Vattenfall

D’autres, plus discrets peuvent aussi répondre à vos besoins :
Idea Vert-Alterna
EkWateur
GEG

Il conviendra, avant de signer votre contrat, de vérifier les tarifs. Certaines offres peuvent, en effet, être beaucoup plus chères que le tarif réglementé, surtout chez de petits fournisseurs. À ce propos, il faut noter qu’un contrat d’électricité verte est souvent plus onéreux qu’un contrat classique. Pour économiser il est parfois conseillé de s’adresser à un grand groupe – EDF en tête – pour trouver des barèmes intéressants.
Il est aussi possible de produire sa propre électricité verte sans faire appel aux grands groupes comme Direct Énergie, Engie… Il n’est pas nécessaire de passer par ces fournisseurs pour pouvoir s’éclairer. Pour cela faire installer des éoliennes dans votre jardin ou des panneaux solaires sur votre toit est la solution. Notez toutefois que cela ne couvre que très rarement la totalité de vos besoins. De plus, l’installation peut s’avérer coûteuse même avec les aides de l’État. Il est alors indispensable de souscrire un contrat pour compléter la production.

Offre verte : Les avis sur Engie, Eni, EkWateur…

Si vous cherchez à en savoir plus sur les fournisseurs, lire les avis peut s’avérer très instructif. Par exemple, le fournisseur Engie (anciennement GDF) propose 5 formules pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Pour en savoir plus sur Engie les avis de Que Choisir pour 2020 pourront vous aider. De même pour tous les autres fournisseurs, il est important de se renseigner sur un site indépendant afin de ne pas avoir un témoignage partial.
Il faut savoir qu’en règle générale, les contrats EDF sont plus chers que ceux des fournisseurs alternatifs car le premier fournisseur d’énergie de France doit vendre son électricité à un prix fixé par l’État (plus haut que la concurrence).

QUELQUES GESTES POUR UN LOGEMENT RESPONSABLE

Choisir une électricité verte n’est pas la seule action à mettre en œuvre pour protéger la planète et votre porte-monnaie. En effet, l’isolation a aussi un rôle majeur à jouer. Mal isolée, votre habitation demandera d’être chauffée plus et donc de dépenser plus d’énergie, qu’elle soit verte ou non. Prévoir une isolation thermique performante est donc une alternative parfaite pour réduire votre consommation et vous sentir chez vous.

Cela ne concerne pas uniquement les habitations anciennes. Il peut s’avérer indispensable d’effectuer un diagnostic sur les performances thermiques de votre maison afin de revoir votre consommation à la baisse et de faire de votre espace de vie un habitat écoresponsable. Pour obtenir d’autres conseils sur l’aménagement écoresponsable d’un bien immobilier, rendez-vous sur cette page.